Hub d’information COVID-19

Les pharmaciens d’officine européens sont en première ligne dans la lutte contre le nouveau coronavirus (COVID-19) et ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour soutenir leurs patients, y compris dans les zones actuellement verrouillées.

Cette page donne un aperçu des rôles et des engagements des pharmaciens d’officine dans la lutte contre le COVID-19 et donne un aperçu des ressources internationales et nationales utiles pour les pharmaciens d’officine.

Le point de vue des pharmaciens d'officine en première ligne


Merci aux pharmaciens

MERCI à tous les pharmaciens d'officine à travers l'Europe pour leur travail vital en première ligne contre le COVID-19 !

Votre professionnalisme et votre engagement à répondre aux besoins des patients et à maintenir la continuité des services en ces temps difficiles sont incroyablement importants et appréciés.



Vidéo : Les pharmaciens communautaires sont là pour prendre soin de vous - GPUE

Le GPUE a recueilli de nombreux exemples du travail vital des pharmaciens d'officine en première ligne pendant la pandémie de COVID-19. Les associations membres du GPUE ont soutenu leurs pharmaciens d'officine au niveau national en veillant à ce que les citoyens reçoivent leurs médicaments et bénéficient de services pharmaceutiques malgré les circonstances actuelles. Les associations membres ont également plaidé pour le soutien de leurs pharmaciens en matière de mesures de sécurité, de services pharmaceutiques améliorés pendant la pandémie de COVID-19 et de vaccination par les pharmaciens.

*Click here to find inspiring stories and commitment from community pharmacists across Europe.

 

Leçons tirées de la pandémie COVID-19


La COVID-19 a eu des effets dévastateurs sur la santé publique et celle des individus, avec un nombre élevé de décès et des conséquences à long terme sur l’état de santé et la qualité de vie des citoyens.  En Europe, les systèmes de soins de santé ont dû soutenir à la fois les patients atteints de la COVID-19 et ceux souffrant d’autres problèmes de santé. Il convient dès lors de tirer des leçons de la pandémie et d’utiliser ces connaissances pour améliorer la préparation et la réponse des systèmes de soins de santé aux défis actuels et à venir en matière de santé.

Vous trouverez la prise de position du GPUE sur les leçons tirées de la pandémie de COVID-19 dans le document ci-dessous.

 

Ressources internationales


De nombreuses ressources au niveau international sont disponibles auprès d'organisations telles que l'Agence européenne des médicaments, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies et l'Organisation mondiale de la santé. Elles fournissent les dernières informations, infographies et directives concernant les mesures COVID-19, la vaccination, l'engagement des pharmacies communautaires, etc.

*Click here to find information from different health institutions.

 

Ressources nationales


Il existe de nombreuses ressources provenant des membres du GPUE et des parties prenantes pertinentes au niveau national. Elles comprennent des sections d'informations actualisées sur COVID-19, des lignes directrices, des mises à jour nationales et des outils spécifiques aux pharmacies.

*Click here to find this information from our Member Associations.

 

*Vu les fréquentes mises à jour, nous vous redirigeons vers la section anglophone de notre site.

COVID-19 Information Hub

European community pharmacists are in the frontline in the fight against the novel coronavirus disease (COVID-19) and they are doing everything in their power to support their patients, including in areas currently in lockdown.

This pages provides insights in the roles and commitments of community pharmacists in the fight against COVID-19 and gives an overview of useful international and national resources for community pharmacists.


Insights from community pharmacists in the frontline


Thank you, pharmacists

THANK YOU to all community pharmacists across Europe for your vital work on the front line against COVID-19!

Your professionalism & commitment towards meeting patients' needs & maintaining continuity of services in these challenging times is incredibly important & appreciated.



Video: Community pharmacists are there to take care of you - PGEU

PGEU has collected many examples of community pharmacists' vital work on the frontline during the COVID-19 pandemic. PGEU's Member Associations have been supporting their community pharmacists at the national level by ensuring citizens receive their medication and avail of pharmacy services despite the current circumstances. Member Associations have also been advocating for support for their pharmacists on safety measures, enhanced pharmacy services during the COVID-19 pandemic and pharmacist-delivered vaccination. Click here to find inspiring stories and commitment from community pharmacists across Europe.

 

 

International Resources


Many resources at the international level are available from organisations including the European Medicines Agency, European Centre for Disease Prevention and Control and the World Health Organisation. They provide the latest information, infographics and guidelines for COVID-19 measures, vaccination, community pharmacy engagement and more. Click here to find information from different health institutions. 



National Resources


There are many resources from PGEU Members and relevant stakeholders at the national level which include sections of updated information on COVID-19, guidelines, national updates, and pharmacy specific tools. Click here to find this information from our Member Associations.

 

 

Last update: 02 February 2021