Soins de santé transfrontaliers

La portée des services de santé transfrontaliers et leur couverture par les systèmes de santé nationaux sont extrêmement complexes dans tous les États membres de l’UE. La principale préoccupation des citoyens concerne les conditions dans lesquelles ils ont le droit de recevoir des soins de santé dans un autre État membre de l’Union européenne, y compris la reconnaissance de leur ordonnance. La Directive sur l’application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers (Directive 2011/24/UE) (directive sur les soins de santé transfrontaliers) rend cette dernière obligatoire.

La Directive sur les soins de santé transfrontaliers, applicable dans tous les États membres de l'UE depuis le 25 octobre 2013, permet aux patients de se faire soigner dans un autre pays de l'UE et d'être remboursés à domicile si certaines conditions sont remplies.

La reconnaissance des prescriptions d'un autre État membre de l'UE a également été rendue obligatoire. Lors de la mise en œuvre de la Directive, la Commission européenne a mis en place un ensemble de mesures et de lignes directrices pour faciliter cette reconnaissance, notamment une proposition visant à développer une liste non exhaustive d'éléments à inclure dans la prescription transfrontalière.

Le rôle des pharmaciens dans l'ordonnance va au-delà de ce que le patient ou les autorités perçoivent habituellement. Du point de vue de la santé publique, les pharmaciens doivent évaluer, authentifier et valider l'ordonnance. Ils doivent également conseiller le patient sur l’utilisation des médicaments et suivre les règles de substitution dans les pays où la substitution est en vigueur. Dans certains pays, ils doivent envisager différentes solutions de remplacement du médicament prescrit en cas de besoin urgent.

En outre, la bureaucratie liée à la gestion et à l’authentification des ordonnances est très lourde. Les pharmaciens doivent enregistrer les prescriptions à des fins de remboursement, tenir des registres ou enregistrer la délivrance de médicaments en vertu de dispositions spéciales (stupéfiants, etc.). De plus, il est important de s'assurer que le contact entre le prescripteur et le pharmacien dispensateur de médicaments est possible, afin d'identifier et de prévenir les erreurs de médication potentielles et de clarifier tout autre problème pouvant survenir.

Le GPUE a travaillé en étroite collaboration avec la DG SANCO et d’autres parties prenantes dans le cadre de la feuille de route «Mettre en œuvre des mesures visant à améliorer la reconnaissance des prescriptions émises dans un autre État membre».

Le 21 septembre 2019, la Commission a publié son rapport sur l'application de la directive sur les soins de santé transfrontaliers au cours des trois dernières années (2015-2018). Le rapport souligne une légère augmentation de la mobilité transfrontalière des patients au sein de l'UE à la suite de l'application de la directive. Il a également indiqué que la directive avait amélioré la sécurité juridique et la clarté des droits des patients transfrontaliers et nationaux. Toutefois, selon un sondage Eurobaromètre de 2015, moins de 30% des répondants connaissaient leur droit de présenter des ordonnances émises à l'étranger.

Le 12 février 2019, le Parlement européen a également adopté un rapport d'initiative sur la mise en œuvre de cette directive. Le rapport, non contraignant, invite les États membres et leurs autorités sanitaires respectives à s'attaquer aux problèmes juridiques et pratiques qui entravent actuellement la reconnaissance mutuelle des prescriptions dans l'Union européenne, et invite la Commission à prendre des mesures de soutien à cet égard.

 

Téléchargements
170629E PGEU Best Practice Paper on AMR 280417E PGEU Response to EC Consultation on EC AMR Action Plan 170629E 05PR PGEU Releases Best Practice Paper on AMR

Cross border healthcare

The scope of cross-border health services and their coverage by national healthcare systems is highly complex across EU Member States. The greatest concern for citizens is the conditions under which they have the right to receive healthcare in another EU MS, including the recognition of their prescription. Directive on the application of patients’ rights in cross-border healthcare (Directive 2011/24/EU) (Cross-Border Healthcare Directive) makes this mandatory.

The Cross-Border Healthcare Directive, which is applicable in all EU Member States since 25 October 2013, permits patients to seek treatment in another EU country and be reimbursed at home provided certain conditions are fulfilled.

It also made recognition of prescriptions from another EU Member State mandatory. When implementing the Directive, the European Commission put in place a set of measures and guidelines to facilitate this recognition, including a proposal for development of a non-exhaustive list of elements to be included in the cross-border prescription.

The role of the pharmacists in relation to the prescription goes beyond what is usually perceived by the patient or authorities. From a public health perspective, pharmacists need to assess, authenticate and validate the prescription. They also need to provide advice to the patient on the medicines’ use and follow the rules of substitution in the countries where substitution is in force. In some countries they need to consider different alternatives to the prescribed medicine in cases of urgent need.

Moreover there is a significant burden of bureaucracy related to the management and authentication of the prescriptions. Pharmacists need to record prescriptions for reimbursement purposes, keep records or register the dispensing of medicines under special provision (narcotics, etc). Additionally, it is important to ensure that contact between the prescribing party and a dispensing pharmacist is possible, allowing to identify and prevent potential medication errors and clarify any other issues that may arise.

PGEU has worked closely with DG SANCO and other relevant stakeholders in the scope of Roadmap ‘Implementing measures for improving the recognition of prescriptions issued in another Member State’.

On 21 September 2019, the Commission published its report on the operation of the Cross-border Healthcare Directive in the last three years (2015-2018). The report points out towards a slight increase of cross-border patient mobility within the EU following the application of the Directive. It also indicated the Directive has improved legal certainty and clarity for cross-border as well as for domestic patients over their rights. However, according to a Eurobarometer survey of 2015, less than 30% of the respondents knew about their right to present prescriptions issued abroad.

On 12 February 2019, the European Parliament also adopted an own-initiative report on the implementation of this Directive. The report, which is non-binding, calls on the Member States and their respective health authorities to address the legal and practical issues that currently hinder the mutual recognition of prescriptions across the EU, and urges the Commission to take supportive action in this regard.

Downloads
170629E PGEU Best Practice Paper on AMR 280417E PGEU Response to EC Consultation on EC AMR Action Plan 170629E 05PR PGEU Releases Best Practice Paper on AMR