Pratique professionnelle

Enseignement et formation en pharmacie


Les pharmaciens dans l’UE sont l’une des [six] professions qui se voient accorder une reconnaissance automatique des qualifications dans le cadre de la Directive. La Directive est actuellement en cours de révision.

Aucun autre professionnel de la santé n’a autant consacré sa formation aux médicaments. Les citoyens de tous les États membres de l’UE peuvent dès lors être confiants quant au fait que, avant qu’un pharmacien ne soit autorisé à pratiquer dans leur pays, les études nécessaires ont été accomplies avec succès et que leur pharmacien d’officine est un véritable expert en médicaments.

Dans l'intérêt du public, tous les pharmaciens pratiquent selon des codes de déontologie et des normes professionnelles stricts , et s'engagent personnellement à maintenir leurs compétences professionnelles tout au long de leur vie professionnelle, par le biais d'un développement professionnel continu. Les citoyens de l'UE peuvent être assurés que les contrôles réglementaires professionnels dans tous les États membres sont conçus pour garantir leur protection, en veillant à ce que tous les pharmaciens autorisés à exercer et à maintenir la qualité requise des services professionnels qu'ils fournissent.

Le GPUE s'est félicité de la dernière révision de la directive sur la reconnaissance des qualifications professionnelles [directive 2013/55 / UE]. Le GPUE est particulièrement satisfait de la révision de l’article réglementant les activités des pharmaciens [art. 45§ 2]. La disposition actuelle reflète correctement les pratiques de pharmacie harmonisées dans l'Union.

L'introduction de la carte professionnelle européenne (EPC) constitue un autre développement significatif de la directive révisée. Il ne s’agit pas d’une carte plastique en tant que telle, mais d’un certificat électronique disponible à partir du 18 janvier 2016 pour cinq professions, à savoir infirmière de soins généraux, physiothérapeute, pharmacien, agent immobilier et guide de montagne. La CBE ne remplace pas les procédures de reconnaissance "traditionnelles" de la directive sur les qualifications professionnelles, mais elle offre une option avantageuse aux professionnels qui souhaitent travailler de manière temporaire ou permanente dans un autre pays de l'UE.

Le GPUE comprend que la Commission étudie actuellement la mise à jour d'autres sections de la directive ayant un impact sur la profession de pharmacien. Par conséquent, le GPUE , en  étroite collaboration avec l’Association européenne des facultés de pharmacie (EAFP), l’Association européenne des étudiants en pharmacie (EPSA) et le Groupe européen des pharmaciens industriels formulent des propositions sur ces dispositions (veuillez vous reporter à la section des téléchargements pour une déclaration détaillée).

Ils suggèrent notamment quelques modifications sur:
• Annexe 5.6.1 décrivant la liste des cours de formation pour les pharmaciens
• Article 44. 3 décrivant les connaissances et les compétences à acquérir lors de la formation des pharmaciens.

Ces dispositions n'ont pas changé depuis 1985. Les acteurs de la pharmacie suggèrent de renforcer l'esprit de modernisation qui a inspiré la dernière révision de la directive. En outre, ils apporteront une cohérence au texte à la suite de la dernière modification apportée à la disposition relative aux activités des pharmaciens, ainsi qu’au progrès scientifique et à l’innovation pratique.

 

Développement professionnel continu (CPD)

L’importance du développement professionnel continu (CPD) pour les professions de la santé est largement reconnue. Le CPD veille à ce que la pratique professionnelle soit à jour, contribue à améliorer les résultats pour les patients, et accroît la confiance du public dans les professions.
Le GPUE, en collaboration avec d'autres professions de la santé représentant des organisations, a entrepris une étude financée par l'UE pour cartographier et décrire les programmes de développement professionnel continu (CPD) pour les professions de la santé dans les États membres.

Pour plus d'informations et téléchargements:
La nouvelle carte professionnelle européenne aide les professionnels à travailler dans toute l'UE
•  Vidéo
Comment postuler depuis le site web Votre Europe
• Rapport final d'étude du CPD
• Déclaration du GPUE / EAFP / EPSA / EIPG sur la formation en pharmacie


L’effectif en pharmacie


Les pharmaciens représentent le troisième groupe mondial de professionnels de la santé après les infirmières et les médecins. Jusqu'à tout récemment, il manquait des données et des recherches nominées en matière de pharmacie, ce qui a conduit à une certaine surveillance de la pharmacie dans la planification des personnels de santé.

La pénurie de professionnels de la santé est de gravité variable selon les professions de la santé et le pays d'origine. Cependant, en raison du chevauchement croissant des rôles professionnels et des systèmes de santé modernes qui obligent les professionnels de la santé à travailler en équipe, ce que l'on appelle "combinaison de compétences", lors de la création de modèles de prévision de l'effectif et de l'élaboration de plans d'effectifs, les autorités nationales et les scientifiques doivent prendre en compte tous les professionnels de la santé.

La pénurie de main-d'œuvre en pharmacie et son impact sur les services de pharmacie dépendent en grande partie du rôle des pharmaciens dans le pays concerné. Dans de nombreux pays européens, les pharmaciens développent des rôles plus centrés sur le patient et le nombre de services de soins primaires disponibles dans les pharmacies communautaires est en augmentation. En outre, des problèmes tels que l’augmentation du volume des ordonnances; le vieillissement général de la population européenne; la hausse de la polypharmacie; les innovations dans la gestion des maladies chroniques; l’avancement de la technologie et de la médecine personnalisée; les exigences administratives accrues pour le traitement des paiements à des tiers; la féminisation croissante de la main-d'œuvre en pharmacie, lorsque les femmes sont plus susceptibles de travailler à temps plein ou de faire une pause dans leur carrière; et le climat économique mondial soulignent tous le besoin croissant d'assurer un effectif adéquat en pharmacie.

La majeure partie des budgets de la santé est allouée au remboursement des médicaments; par conséquent, ces ressources risquent d'être gaspillées et mal utilisées si elles ne sont pas gérées par des professionnels de la santé correctement formés et motivés.

 

Action commune de l'UE sur la planification des personnels de santé
Selon une estimation, l'Europe s'attend à une pénurie de 1 000 000 agents de santé d'ici 2020 (dont 190 000 pharmaciens et physiothérapeutes). La planification du personnel de santé est cruciale, car les pays qui sont autosuffisants aujourd’hui pourraient être confrontés à des problèmes liés à la mobilité de leur personnel. Il existe une grande variété de méthodes de planification du personnel de santé dans les États membres. Le partage et l'échange de pratiques offrent un potentiel considérable pour soutenir les capacités des États membres et répondre aux défis de demain. L'action commune de l'UE sur la planification des personnels de santé est une collaboration entre les États membres, la Commission européenne et des parties prenantes représentant principalement différents groupes de professionnels de la santé. L’objectif général de cette action est de créer une plate-forme de collaboration et d’échange entre les États membres afin de préparer l’avenir du personnel de santé.

Le GPUE a participé à une téléconférence du WP6 sur la rédaction de «Directives pour les utilisateurs sur l’utilisation de méthodologies qualitatives pour estimer les futurs besoins en personnels de santé», qui en est actuellement à sa deuxième version, dont la version finale devrait être publiée en juin 2014.
L'un des membres de l'équipe de numérisation Horizon du Royaume-Uni a demandé au GPUE d'être interrogé pour un rapport sur les compétences futures requises par le personnel de santé au cours des 20 prochaines années. Les entretiens seront menés avec des experts de divers horizons professionnels afin de mieux comprendre les forces motrices susceptibles d’affecter les aptitudes et les compétences à l’avenir.

Du 7 au 9 mai 2014, le GPUE a participé à la réunion de l'Action commune sur le personnel de santé et la planification dans le secteur de la santé à Florence, au cours de laquelle les plans du WP5 (étude pilote) pour le Portugal et l'Italie ont été examinés. Un comité de pilotage (auquel appartient le GPUE) s'est également tenu à Florence, où les parties prenantes ont été encouragées à contribuer au développement de l'étude pilote.

En outre, les parties prenantes ont été sollicitées pour évaluer la pertinence des "matrices" récemment élaborées pour la Belgique, le Danemark, l’Angleterre, la Finlande, les Pays-Bas et l’Espagne, en vue de la conception d’un manuel destiné à faciliter les études pilotes et la planification future des effectifs. Ces matrices sont les directives spécifiques aux pays élaborées par les experts nationaux en développement et planification de la main-d'œuvre. Ces documents devraient permettre de produire un manuel à utiliser à la fois dans les prochaines études pilotes en Italie et au Portugal, et à utiliser par d’autres États membres.

 

Proportionnalité de la réglementation professionnelle
L'objectif principal de la réglementation des professionnels de la santé est d'assurer la meilleure qualité possible des soins de santé et de protéger les patients et la santé publique en général. Les systèmes de santé européens sont régulièrement classés parmi les plus performants au monde et sont reconnus pour la fourniture de services de soins de haute qualité accessibles aux citoyens.

L'article 168 du traité sur le fonctionnement de l'UE établit la nécessité d'assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine dans la définition et la mise en œuvre de toutes les politiques et actions de l'Union. En outre, cette disposition stipule que l’organisation et la fourniture de services de santé aux citoyens relèvent de la responsabilité des États Membres. En général, et sauf définition explicite contraire, l'action de l'Union est donc limitée à une fonction de coordination et de complément dans laquelle une valeur ajoutée peut être obtenue.

Les systèmes de santé européens ainsi que l'accès aux professions de la santé et leur exercice sont fortement réglementés au niveau national. Ces dispositions se caractérisent par un nombre élevé d'obligations et de restrictions imposées aux professionnels de la santé. L'objectif principal de ces dispositions est d'assurer la meilleure qualité possible des soins de santé et de protéger les patients et la santé publique en général.

Par exemple, dans la profession de pharmacien, l'ouverture de pharmacies est soumise à des exigences en matière d'autorisation et / ou d'enregistrement dans tous les États membres. En outre, tous les pays de l’UE ont réservé certaines activités aux pharmaciens (telles que fournir des conseils sur l’utilisation de médicaments, la préparation de médicaments, la préparation, etc.). De nombreux pays lient l'établissement de nouvelles pharmacies au nombre d'habitants dans une zone donnée ou aux caractéristiques géographiques ou démographiques du territoire dans le but de garantir un accès suffisant aux médicaments. Les pharmaciens sont soumis à des exigences de développement professionnel continu, ainsi qu’à une éthique professionnelle et à une supervision. L’application de ces critères s’est révélée essentielle dans l’organisation des systèmes de santé nationaux et garantit des services de pharmacie de haute qualité, sûrs et accessibles sur l’ensemble du territoire national.

En outre, la maîtrise des coûts des dépenses de santé publique (soit par le budget de l’État, soit par l’assurance maladie obligatoire) est un objectif important de la réglementation nationale dans le secteur de la santé. Ces circonstances économiques spécifiques du secteur de la santé constituent une distinction remarquable par rapport aux autres secteurs économiques et appellent une approche différente.

Nous pensons que les États membres devraient rester pleinement responsables de la définition des conditions d'accès aux professions de la santé, telles que les pharmaciens, et de leur exercice, ainsi que du choix de la méthode la plus appropriée pour évaluer la proportionnalité et la nécessité de telles exigences. Lors de la mise en œuvre d'une nouvelle réglementation pour les professions de la santé, les États membres sont les mieux placés pour examiner les problèmes spécifiques à chaque pays et prendre en compte l'intérêt de la sécurité des patients et de la qualité des soins de santé. En outre, étant donné que la santé et la vie des êtres humains sont au premier rang des actifs et des intérêts protégés par le TFUE, le GPUE tient à souligner que les objectifs des systèmes de santé et la réglementation des professions de la santé (à savoir, garantir l'accessibilité et la qualité) doivent toujours être prioritaires.

Téléchargements
170331E Proportionality test - Joint statement (PGEU,CED CPME) CED_PGEU_CPME_joint_PR_January_2017 171204E 08PR PGEU welcomes IMCO recognising special nature of health professions

Professional practice

Pharmacy education and training


Pharmacists in the EU are one of the [six] professions granted automatic recognition of qualifications under the Directive on the Recognition of Professional Qualifications [Directive 2013/55/EU]

No other health professionals have so much of their education devoted to medicinal products. Citizens of all EU Member States can therefore be confident that before a pharmacist is permitted to practice in in their country, the necessary studies have been successfully completed and their community pharmacist is a true expert on medicines.

For the benefit of the public, all pharmacists practice within strict Codes of Ethics and Professional Standards and have a personal commitment to maintaining professional competence throughout their working lives, through continuing professional development. EU citizens can be confident that professional regulatory controls in all Member States are designed to ensure their protection, through action being taken to ensure that all pharmacists authorised to practice and maintain the required high quality in the professional services they provide.

PGEU welcomed the last revision of the Directive on the Recognition of Professional Qualifications [Directive 2013/55/EU]. PGEU is particularly pleased with the revision of the article regulating pharmacists’ activities [Art. 45§ 2]. The current provision properly reflects harmonised pharmacy practices in the Union.

Another significant development arising from the revised Directive is introduction of the European professional card (EPC). It is not a plastic card as such, but rather an e-certificate available from 18 January 2016 for five professions namely general care nurses, physiotherapists, pharmacists, real estate agents and mountain guides. The EPC does not replace the 'traditional' recognition procedures under the Professional Qualifications Directive, but it does offer an advantageous option for professionals who wish to work either temporarily or permanently in another EU country.

PGEU understands that the Commission is currently looking into updating other sections of the Directive with an impact on the pharmacy profession. Therefore, PGEU together with the European Association of Faculties of Pharmacy (EAFP), the European Pharmaceutical Students’ Association (EPSA) and the European Industrial Pharmacists Group makes some proposals on those provisions (please see downloads section for detailed statement). In particular they suggest some modifications on:
•    Annex 5.6.1 describing the list of courses of training for pharmacists
•    Article 44. 3 describing the knowledge and skills that need to be acquired during the training of pharmacists.

Those provisions have not been changed since 1985. Pharmacy stakeholders suggest building up on the spirit of modernisation that based the last revision of the Directive. In addition, they will add consistency to the text following the last modification on the provision on pharmacists’ activities as well reflects scientific progress and innovation in practice.

Continuing Professional Development (CPD)
There is widespread recognition of the importance of continuous professional development (CPD) for health professions. CPD ensures that professional practice is up-to-date, contribute to improving patient outcomes and increase public confidence in the professions.
PGEU together with other health professions representing organisations undertook an EU funded study to map and describe Continuous Professional Development (CPD) programmes for health professions in Member States.

More information and downloads:
•    New European Professional Card helps professionals work throughout the EU
•    Video
•    How to apply from the Your Europe website
•    CPD study Final Report
•    PGEU/EAFP/EPSA/EIPG Statement on the pharmacy training


Pharmacy workforce


Pharmacists represent the third largest health professional group globally after nurses and physicians. Until very recent there has been a lack of data and nominated research in relation to pharmacy, which has lead to a degree of oversight of pharmacy in health workforce planning.

The shortage of health professionals is of varying severity depending on particular health profession and country of origin. However, due to the increasing overlap of professional roles, and modern health systems that require health professionals to work in a team, so called ‘skill mix’, when creating workforce forecasting models and developing workforce plans national authorities and well as scientists need to consider all health professionals.

The shortage of pharmacy workforce and the impact on pharmacy services depends largely on the role of pharmacists in the relevant country. In many European countries pharmacists are developing more patient-centered roles and the number of primary care services available via community pharmacies is expanding. Furthermore such issues as increasing volume of prescriptions; overall ageing of European population; rising polypharmacy; innovations in chronic disease management; advancement of technology and personalized medicine; greater administrative requirements for handling third-party payments; increasing feminization of pharmacy workforce, when women are more likely to work full-time or take career breaks; and the global economical climate all point to an increasing need to ensure an adequate pharmacy workforce.

The greater part of healthcare budgets is allocated to reimbursement of medicines; consequently those resources will be at risk of waste and misuse if not managed by adequately trained and motivated health professionals.

EU Joint Action on Health Workforce Planning
According to an estimate, Europe expects a shortage of 1.000.000 health workers by 2020 (190.000 of those pharmacists and physiotherapists).  Healthcare workforce planning is crucial as countries that are self-sufficient today could face challenge due to mobility of their workforce.There is a great variety of healthcare workforce planning methods across member states. Sharing and exchanging practices has a great potential to support member state capacity and respond to challenges of tomorrow. EU Joint Action on Health Workforce Planning is a collaboration between Member States, European Commission and stakeholders mainly representing different healthcare professional groups. The general objective of this action is to create a platform for collaboration and exchange between Member States to prepare the future of the healthcare workforce.

The PGEU participated in a WP6 teleconference on the drafting of ‘user guidelines on how to use qualitative methodologies to estimate future health workforce needs’, which is now in its second draft, the final version being due in June 2014.

The PGEU has been approached by one of the UK Horizon Scanning Team to be interviewed for a report on the future skills and competences needed in the health workforce over the next 20 years. The interviews will be with key experts from a range of professional backgrounds to develop a greater understanding of the driving forces which may affect skills and competencies in the future.

From the 7th – 9th of May 2014, the PGEU attended the Joint Action on EU Health Workforce and Planning meeting in Florence where the WP5 (Pilot Study) plans for Portugal and Italy were discussed. A steering committee (of which the PGEU belongs) also took place in Florence where stakeholders were encouraged to contribute to the development of the pilot study.

Additionally, feedback from stakeholders was sought on the suitability of the recently prepared ‘matrices’ for Belgium, Denmark, England, Finland, The Netherlands and Spain for the design of a handbook to aid the pilot studies and future workforce planning. These matrices are the country specific guidelines from the national experts in workforce development and planning and it is anticipated that these documents will be used to produce a handbook for use both in the upcoming pilot studies in Italy and Portugal, and also for other Member States to utilise.

Proportionality of professional regulation
The main goal of health professional regulation is to ensure the highest quality of healthcare and the protection of patients and public health in general.European health systems are consistently ranked among the top performing in the world and are recognised for providing high quality and accessible healthcare services to citizens.

Article 168 of the Treaty of functioning of the EU establishes the need for a high level of human health protection to be ensured in the definition and implementation of all Union policies and activities. In addition, this provision states that the organisation and delivery of health services to citizens is a responsibility of Member States. In general, and unless explicitly defined otherwise, Union action is therefore restricted to a complementary and coordinating function where added value can be achieved.

European health systems as well as the access to and the practice of health professions are highly regulated at national level. These provisions are characterised by a high number of obligations and restrictions on healthcare professionals. The main goal of such provisions is to ensure the highest quality of healthcare and the protection of patients and public health in general.

For instance, in the pharmacy profession, the opening of pharmacies is subject to authorisation and/or registration requirements in all Member States. In addition, all EU countries have reserved certain activities for pharmacists (such as providing advice on use of medicines, dispensing, compounding, etc.). Many countries link the establishment of new pharmacies to the number of inhabitants in a given area or to the geographical or demographic characteristics of the territory with the aim of safeguarding a sufficient access to medicines. Pharmacists are subject to continuous professional development requirements and professional ethics and supervision, among other obligations. The application of such criteria has proven to be key in the organisation of national healthcare systems and guarantees high quality, safe and accessible pharmacy services throughout the national territory.

Furthermore, cost-containment for public health expenditure (either by the state budget or by Statutory Health Insurance) is an important goal of national regulation in the health sector. These economically specific circumstances of the health sector constitute an outstanding distinction from other economic sectors and call for a different approach.

We believe that Member States should remain fully responsible to define the conditions for access to and practice of healthcare professions, such as pharmacists, as well as to choose the most appropriate method to assess the proportionality and necessity of such requirements. When implementing new regulation for healthcare professions Member States are best placed to consider the country-specific issues and take into account the interest of patient safety and quality of healthcare. In addition, given that health and life of humans rank foremost among the assets and interests protected by the TFEU, PGEU would like to stress that the objectives of healthcare systems and the regulation of health professions (namely ensuring accessibility and quality) should always take priority.

Downloads
170331E Proportionality test - Joint statement (PGEU,CED CPME) CED-PGEU-CPME Joint PR (January 2017) PR PGEU welcomes IMCO recognising special nature of health professions