Subst. botaniques & allégations santé

Les pharmacies d’officine de l’UE fournissent des médicaments à base de plantes traditionnels, qui ont une longue tradition en Europe. Leurs effets sont bien compris, et il a été prouvé qu’ils guérissent et / ou soulagent les symptômes dans divers domaines thérapeutiques. Les pharmaciens qui délivrent des médicaments, ou les médecins qui prescrivent des médicaments traditionnels à base de plantes, doivent avoir la certitude que la sécurité de ces produits est du plus haut niveau et offre des garanties réglementaires suffisantes quant à l’efficacité de ce produit.

Le règlement concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires (le règlement (CE) n ° 1924/2006), qui affecte également le secteur des compléments alimentaires), établit des règles harmonisées dans l’Union européenne pour l’utilisation des allégations nutritionnelles (telles que «faible en gras» ou «Teneur élevée en fibres») ou d'allégations relatives à la santé (comme «réduire le cholestérol sanguin»). Le présent règlement prévoit des mesures d'application visant à garantir que toute allégation relative à l'étiquetage, à la présentation ou à la commercialisation des denrées alimentaires dans l'Union européenne soit claire, précise et fondée sur des preuves acceptées par l'ensemble de la communauté scientifique.

En septembre 2010, la Commission a annoncé son intention de restructurer le processus d'adoption progressive de la liste des allégations de santé autorisées concernant les produits alimentaires (également dénommée "allégations au titre de l'article 13"). Les allégations d’Article 13 comprennent des allégations de santé pour des substances botaniques. La liste est actuellement en attente, ce qui permet de soumettre des preuves supplémentaires à l'attention de l'EFSA avant qu'une décision finale ne soit prise à leur sujet.

En 2016, la Commission européenne a entamé une évaluation du règlement sur les allégations nutritionnelles et de santé afin de déterminer si le règlement était adapté à son objectif ou, au contraire, que la réglementation nécessitait quelques ajustements. Cet exercice d’évaluation porte sur (i) les profils nutritionnels et (ii) les allégations de santé concernant les plantes et leurs préparations ajoutées aux aliments. Pour mener à bien cette évaluation, la Commission a chargé un consultant externe de préparer une étude sur le cadre juridique actuel des allégations de santé relatives aux plantes ou leur utilisation dans les aliments.

L'évaluation porte principalement sur deux options:

  1. Application complète du HCR aux allégations de santé concernant les plantes. Cela signifierait qu'une majorité d'allégations de santé mises en attente feraient l'objet d'une évaluation négative et figureraient sur la liste des allégations de santé non autorisées pour les aliments.

  2. L’inclusion de l’utilisation traditionnelle comme justification suffisante pour justifier une allégation de santé. Cela signifierait que les allégations de santé relatives aux plantes dans les aliments seraient autorisées sur la base des utilisations traditionnelles établies.


Le 16 février 2017, le GPUE a répondu à la consultation des parties prenantes appuyant l'application intégrale du règlement (CE) n ° 1924/2006 aux allégations de santé concernant les plantes et leurs préparations utilisées dans les aliments. Dans ce scénario, l’utilisation traditionnelle ne suffit pas pour obtenir une autorisation pour une allégation de santé.

Botanicals and Health claims

Community pharmacies in EU supply traditional herbal medicines, which have a longstanding tradition in Europe. Their effect is well understood and have been proven to cure and/or relieve symptoms in variety of therapeutic areas. Pharmacists when dispensing or medical doctors when prescribing traditional herbal medicines have to be assured that safety of such products is of the highest standard and have sufficient regulatory guarantees for efficacy of such product.

The Regulation on nutrition and health claims made on foods (Regulation (EC) No 1924/2006), which also affects foods supplement sector) lays down harmonised rules across the European Union for the use of nutrition claims (such as “low fat” or “high fibre”) or health claims (such as “reducing blood cholesterol”). This Regulation foresees implementing measures to ensure that any claim made on foods' labelling, presentation or marketing in the European Union is clear, accurate and based on evidence accepted by the whole scientific community.

In September 2010, the Commission announced its intention to restructure the process of progressive adoption of the list of permitted health claims on food products (also known as "Article 13 claims"). Article 13 claims includes health claims for botanical substances. The list is currently on hold, allowing additional evidence to be submitted to EFSA’s attention before a final decision on them is taken.

In 2016, the European Commission started an evaluation of the nutrition and health claims Regulation in order to assess whether the Regulation is fit for purpose or, on the contrary, the Reglation needs some adjustements. This evaluation exercise focuses on (i) nutrient profiles and (ii) health claims on plants and their preparations added to foods. To conduct such evaluation the Commission has tasked a external consultant the preparation of a study on the current legal framework of health claims on plants or their use in food.

 

The evaluation is mainly focusing on two options:

  1. Full application of NHCR to health claims on botanicals. This would mean that a majority of health claims put on hold would receive a negative assessment and will be listed as non-authorised health claims for foods.

  2. The inclusion of traditional use as sufficient substantiation to justify a health claim. This would mean that health claims on botanicals in food would be authorised on the basis of established traditional use.


 

On 16 February 2017, PGEU replied to the the stakeholders’ consultation supporting the full application of the Regulation (EC) No 1924/2006 to health claims on plants and their preparations used in foods. In this scenario, traditional use is not sufficient to obtain an authorisation for a health claim.

The European Commission is expected to publish the outcome of the evaluation by mid-2019.