Semestre européen

Le semestre européen est un cycle annuel de coordination des politiques économiques. L'Union européenne l'a organisé comme un exercice dans le cadre duquel le Conseil adopte des recommandations en matière de politique économique adressées aux États membres. Cela se fait sur la base de propositions de la Commission européenne.
Dans le cadre du cycle du semestre européen, la Commission européenne publie chaque année des rapports de pays analysant les caractéristiques structurelles de l'économie de chaque État membre. Sur la base des rapports de pays, la Commission publie la recommandation spécifique par pays (CSR). Il est important de noter qu'il s'agit d'une initiative de plaidoyer et que les États membres ne sont pas obligés d'adopter pleinement les recommandations.

Le GPUE surveille ce dossier chaque année pour veiller à ce que les réformes des politiques de santé structurelles reflètent les grandes priorités des systèmes de santé européens, y compris la nécessité de les rendre plus durables, de renforcer les soins primaires et d'accroître la disponibilité des services de pharmacie pour tous.

European Semester

The European Semester is a yearly cycle of economic policy coordination. The European Union set it up as an exercise under which the Council adopts recommendations on economic policy addressed to Member States. This is done on the basis of proposals made by the European Commission.

Within the European Semester cycle, the European Commission publishes each year the country reports that analyse the structural characteristics of the economy in each member state. On the basis of the country reports, the Commission issues the Country Specific Recommendation (CSRs). It is important to notice that this is an advocacy initiative and member states are not compelled to fully adopt the recommendations.

PGEU monitors this dossier yearly to ensure that structural health policy reforms reflect key priorities for European health systems, including the need to make them more sustainable, to strengthen primary care and to increase the availability of pharmacy services for all.