Big Data & Intelligence Artificielle

Le passage à l’économie numérique a accéléré le rythme auquel les nouvelles technologies transforment le secteur de la santé. Les systèmes de santé européens regorgent de données, dont la gamme et le volume augmentent de façon exponentielle.

La pharmacie d’officine reconnaît la valeur que les Big Data et l'IA peuvent avoir pour les systèmes de santé européens et considère les nouvelles technologies automatisées et innovantes comme un outil utile, toujours accompagné des conseils d’experts et de professionnels du pharmacien, afin de fournir aux patients des services de soins de santé plus efficaces, durables et de haute qualité.

Pour ce faire, les pharmaciens d’officine européens se sont engagés à:

  1. Miser sur leur système entièrement informatisé et sur des technologies innovantes pour améliorer l’efficacité du flux de travail tout en promouvant la sécurité des patients, l’efficacité du traitement et en offrant les meilleurs services de pharmacie à ses patients.

  2. Demeurer une source fiable d'informations de santé fiables et indépendantes pour les patients à l'ère de la numérisation et de la multiplication des sources d'informations, en intégrant les solutions numériques innovantes aux services de pharmacie communautaires.

  3. Jouer un rôle central dans la conception, le développement, les tests, la mise en œuvre et l’utilisation des innovations en matière d’ICT afin de s’assurer qu’elles sont adaptées à la pratique.

  4. Continuer à fournir des services de pharmacie avancés et à promouvoir la surveillance et les soins à distance, l'accès en lecture-écriture au dossier médical partagé de l'électronique, l'utilisation de la prescription électronique et l'analyse sécurisée des référentiels Big Data, des registres et d'autres bases de données dirigées par une pharmacie.

  5. Utiliser leur position unique au cœur des communautés européennes et exploiter le potentiel du Big Data et de l'IA pour fournir des conseils plus personnalisés aux patients et des informations solides et factuelles sur les problèmes liés à leurs traitements, tout en encourageant l'utilisation rationnelle et sécurisée des médicaments.


Le 20 février 2019, le GPUE a publié un document de synthèse sur le «Big Data et l’intelligence artificielle dans les soins de santé», dans le but de montrer comment les pharmaciens sont en mesure de relever les défis et de tirer parti des possibilités offertes par la numérisation des soins de santé. Il fournit également des recommandations politiques clés pour tirer pleinement parti du potentiel du Big Data et de l'IA dans le secteur de la santé et promouvoir des systèmes de santé durables et résilients en Europe.

Téléchargements
190220E PGEU Position Paper on Big Data & Artificial Intelligence in Healthcare

Big Data & Artificial Intelligence

The shift towards the digital economy has accelerated the pace at which new technologies are transforming the healthcare sector. Health systems in Europe are awash with data, whose range and volume are growing exponentially.

Community pharmacy acknowledges the value Big Data and AI can have for European health systems and consider new, innovative and automated technologies as a useful tool to be always accompanied by pharmacists’ expert and professional advice, in order to deliver more efficient, sustainable and high-quality healthcare services to the patients.

In order to fully accomplish this, the European community pharmacists are committed to:

  1. Build on their fully computerized system and on innovative technologies to improve workflow efficiency while promoting patient safety, therapy effectiveness and offering the highest standard of pharmacy services to its patients.

  2. Remain a trusted source of reliable and independent health information for patients in the era of digitalization and of multiplication of information sources, by making the innovative digital solutions integral to community pharmacy services.

  3. Play a pivotal role in the design, development, testing, implementation and uptake of ICT innovations to ensure they are fit for practice.

  4. Continue to provide advanced pharmacy services and promote remote monitoring and care, read-write access to shared electronics health record, use of electronic prescription and secure analysis of big data repositories, registries and other pharmacy-led databases.

  5. Use their unique position at the heart of European communities and leverage the potential of Big Data and AI to provide more personalized advice to patients and robust, evidence-based information on issues related to their therapies while promoting safe and rational medicines use.


On 20 February 2019, PGEU published a Position Paper on ‘Big Data and Artificial Intelligence in Healthcare’ with the aim to show how community pharmacists are equipped to address the challenges and opportunities arising from digitalization in healthcare. It also provides key policy recommendations to take full benefit of the potential of Big Data and AI in healthcare and promote sustainable and resilient health systems in Europe.

Downloads
190220E PGEU Position Paper on Big Data & Artificial Intelligence in Healthcare